Fête des voisins - Journée de dons de sang

vendredi 31 mai 2013

Animations - Exposition

Dans une ambiance festive, une exposition sur le don du sang sera présentée devant le site de l’EFS où les donneurs et visiteurs intéressés bénéficieront d’un moment convivial autour d’une collation. L’évènement sera lancé par une animation musicale portée par la fanfare du Cendre.

Le don du sang : un geste généreux et citoyen

Reconnu grande cause nationale en 2009, le don du sang est un acte généreux qui permet chaque année de soigner 1 million de malades en France. Donner son sang permet d’approvisionner le stock de sang des hôpitaux. Aujourd’hui, seulement 4 % de la population française donne son sang. Le fichier donneur est vieillissant, il faut le rajeunir. A l’approche de l’été, les besoins en sang sont toujours beaucoup plus importants.
Aujourd’hui, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain : le don du sang est donc indispensable !
Participer au don du sang c’est participer à la constitution d’une réserve collective de produits sanguins dont chacun peut avoir besoin.

Fête des voisins : le quartier Saint-Jacques se mobilise autour du don du sang

Avec le groupe hospitalier Saint-Jacques du CHU de Clermont-Ferrand et ses 5 000 salariés et étudiants, les facultés de médecine et de pharmacie et ses 5 000 étudiants et ses 300 personnels (dont 150 enseignants-chercheurs), le quartier Saint-Jacques est véritablement le « cœur médical » de l’agglomération clermontoise.
À l’occasion de la fête des voisins, manifestation qui valorise le rapprochement et les initiatives citoyennes, les habitants de Saint-Jacques (20 000 personnes), à travers les animateurs et les jeunes de la Maison de Quartier, les professionnels de santé de l’hôpital et les bénévoles de l’association pour le don de sang de Clermont-Ferrand ainsi que l’Union départementale du Puy de Dôme accompagnent l’Établissement français du sang, en unissant leurs efforts autour d’une manifestation commune et originale pour faire connaître le don du sang et inciter les donneurs potentiels.

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Vous pouvez donner votre sang :

- de 18 à 70 ans (de 18 à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes)
- si vous êtes reconnu apte au don par le médecin de prélèvement
- si votre poids est au moins égal à 50 kg
- si votre taux d’hémoglobine est suffisant. Dans certains cas, comme par exemple, lors d’un premier don, un dosage de votre taux d’hémoglobine est réalisé.

Pour votre premier don, vous devez vous munir d’une pièce d’identité.

Dans certaines situations, vous devrez attendre pour donner votre sang :

- 7 jours après la fin d’un traitement par antibiotiques
- 7 jours après des soins dentaires (sauf une carie : un jour)
- 14 jours minimum après un épisode infectieux
- 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria) ou d’autres parasitoses comme la maladie de Chagas
- 4 mois après une intervention chirurgicale importante

Vendredi 31 mai de 12h à 18h30