XXIIe conférence de l'AIMS

du lundi 10 juin 2013 au mercredi 12 juin 2013

Organisée par l'Association Internationale de Management Stratégique
Du 10 au 12 juin, 200 chercheurs en stratégie venus du monde entier se retrouveront à Clermont-Ferrand pour échanger sur la gestion des entreprises. Cet événement, organisé par le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management, rassemble tous les partenaires du PRES Clermont Universités (Université d’Auvergne, Université Blaise Pascal et France Business School – campus de Clermont) et permet d’affirmer une volonté de développer la visibilité de la recherche en gestion en Auvergne.

Pour l’édition clermontoise de ce colloque, c’est la stratégie originale du groupe Limagrain qui sera mise à l’honneur avec une conférence inaugurale assurée par son DG, Daniel Chéron. Ce dernier présentera les enjeux de la gestion de cette structure tout en croisant son regard de professionnel avec celui des chercheurs, en particulier Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue, responsables scientifiques de la chaire de recherche sur l’ « altergouvernance » au CRCGM.

La conférence sera également l’occasion d’aborder des sujets tels que l’entreprenariat et ses déterminants en comparant les facteurs clefs de succès des créations d’entreprises et des PME en fonction de différents pays. Une session sera dédiée aux obstacles à l’innovation dans les entreprises, la question des alliances stratégiques entre entreprises et de la concurrence sera également traitée, notamment dans une optique internationale.

Le professeur Matin Kilduff (University college London) nous fera l’honneur d‘animer une conférence sur le thème de la théorie des liens faibles qui semblent plus propices à l’innovation et à la capacité d’une entreprise à se réformer que les liens forts. Cette intervention va donc dans le sens de la valorisation des réseaux individuels étendus des personnels des entreprises.

Entre deux sessions et conférences, les congressistes découvriront les différentes facettes de l’Auvergne avec une visite au musée de l’Aventure Michelin, exemple cité par tous les professeurs dans le domaine de la stratégie, une soirée à la Coopérative de Mai permettant de mettre en avant l’innovation et la création musicale de la région, et enfin une soirée au Stade Michelin, symbole de la stratégie réfléchie de construction d’un club sportif de haut niveau.

Organisation :