Accueil > Recherche > Soutenir notre activité de recherche
Recherche CRCGM : soutenir

Comment soutenir notre activité de recherche ?

Intégrer l’équipe de recherche

En tant que doctorant

Critères d’admission :
  • Développer un projet de thèse en rapport avec les thématiques de recherche du CRCGM.
  • Pour les étudiants issus d’un parcours recherche l’admission en thèses n’est possible que pour ceux ayant eu une note minimale de 12/20.
  • Pour les étudiants issus d’un master professionnel, le recrutement n’est possible que si leur performance académique est excellente. Le comité des thèses peut également conditionner l’admission en thèse au suivi d’un certain nombre de cours.
Contact : Ecole Doctorale, 04.73.17.74.09.

En tant que chercheur confirmé

Critères d’admission :
  • Les chercheurs sont produisants en section 6 du CNU pour être membres du CRCGM. Leur dossier est examiné par le conseil scientifique du laboratoire. Ce dernier évalue également les candidatures au regard de critères spécifiés dans les statuts du centre.
  • Les enseignants chercheurs en poste dans l’une des institutions du PRES Clermont Université sont de droit membres associés au CRCGM
  • Les chercheurs membres d’autres unités de recherche et collaborant activement avec le CRCGM peuvent être acceptés comme membres associés.

Financer une recherche

Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez choisir d’aider la recherche, à plusieurs niveaux :

Proposer un terrain de recherche

Les chercheurs du CRCGM travaillent au quotidien sur des problématiques concrètes rencontrées par les entreprises. Ouvrir vos portes aux chercheurs est un premier pas qui vous permettra de bénéficier d’un regard extérieur sur vos pratiques.

Financer une thèse

• La thèse CIFRE, ou thèse par apprentissage : le thésard est salarié de votre entreprise comme un apprenti et partage son temps entre le laboratoire et vos locaux. (Renseignements auprès de l’ANRT)
  • Le contrat doctoral financé par votre entreprise

Formaliser un partenariat de recherche

• Proposer un contrat de recherche industrielle sur une thématique précise en collaboration avec des chercheurs du CRCGM, visant un objectif précis et contractualisé.
  • Participer à une chaire de recherche, via une action de mécénat dans le cadre de la Fondation de l’Université d’Auvergne.

Visiter le site Web du CRCGM

CRCGM