Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Faire un séjour d'études à l'étranger > Je suis en Doctorat

Vous êtes actuellement en Doctorat (D)

Vous pouvez demander à bénéficier d’un séjour de recherche dans l’une des facultés partenaires après acceptation de votre demande par le directeur du laboratoire de Recherche CRCGM. Nous vous invitons à vous rapprocher du bureau des relations internationales pour constituer votre demande. Un étudiant en doctorat est éligible dans le programme de mobilité Erasmus Cursus et Stage (L, M et D). Les étudiants en doctorat de Gestion peuvent prétendre à un départ à l'étranger pour faire leurs recherches dans le cadre d'une mobilité Erasmus. Les mêmes accords sont ouverts et accessibles en fonction des thèmes de recherche. Les aides financières peuvent être différentes. Afin d'avoir de plus amples informations sur les séjours d'études dans le cadre des accords bilatéraux n'hésitez pas à contacter le Bureau des Relations Internationales.

--> LIEN VERS LE SITE DE LA COMMISSION EUROPEENNE

1) Quand et comment avoir les informations ?

Vous pouvez vous adresser au laboratoire de recherche du CRCGM ainsi qu’au bureau des Relations Internationales de l’Ecole Universitaire de Management IAE

• Secrétariat du CRCGM
Ntxhee LY - Ntxhee.ly@udamail.fr
CRCGM - Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management
11 Boulevard Charles De Gaulle CS 20273 63008 CLERMONT-FERRAND CEDEX
tél: 04.73.17.84.67
http://www.crcgm.fr/

• Coordinatrice des échanges Erasmus et Accords Bilatéraux
Carine ESTIEU
carine.estieu@udamail.fr
Tél : 00 33 (0)4 73 17 77 27

2) Où partir ? Quels sont les facultés partenaires de l’Ecole Universitaire de Management ?

En tout premier lieu vous devez vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) afin de consulter la carte pays sur la page "sécurité".

SITE DU MAE


Ensuite, vous devez vous inscrire sur le portail ARIANE

PORTAIL ARIANE


L'Ecole Universitaire de Management IAE dispose en 2014 de 27 partenariats dans 21 pays en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et en Malaisie. Cela représente près de 130 semestres en échange pour les étudiants. Vous êtes invités à visiter les sites internet des facultés partenaires afin de voir l'ambiance générale du campus, les cours proposés, les logements étudiants, les restaurants universitaires et la vie pratique sur place. Pour plus de renseignements, les comptes-rendus (carnet de bord) des étudiants partis les années précédentes sont mis en ligne sur l'E.N.T de l'Ecole Universitaire de Management IAE dans la partie du Bureau des Relations Internationales.

--> LES UNIVERSITES PARTENAIRES

En complément de ce lien, les documents cités dans le tableau sont disponiles sur l'ENT dans la rubrique : Ecole Universitaire de Management/ Pédagogie / Cours en ligne / Départs à l'étranger semestre 2 2016 2017 et 2017 2018.

3) Financer son cursus à l’étranger

Les étudiants sélectionnés peuvent prétendre à plusieurs aides à la mobilité qui sont pour la plupart cumulables. Attention l’aide à la mobilité du CROUS n’est pas cumulable avec l’aide à la mobilité de la Fondation de l’Université d’Auvergne et du Service des Relations Internationales. Pour les étudiants en doctorat il est également judicieux de se renseigner sur des financements de la recherche à l’international (exemple du programme Europe Horizon 2020).

--> LES AIDES FINANCIERES


4) Cotutelle de thèse et doctorats européens

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche finance des programmes spécifiques destinés à favoriser la mobilité internationale dans le domaine des recherches doctorales. Les programmes « Aires culturelles » et « Cotutelles de thèse » font chaque année l'objet d'appels d'offres vers le début du mois d'avril. Les accords bilatéraux de votre faculté vous permettent également dans la plupart des cas de bénéficier d'un échange afin de faire des recherches dans l'une des facultés partenaires dont vous trouverez la liste sur ce site.

Par arrêté du 18 janvier 1994, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche a créé une procédure de cotutelle de thèse entre établissements d'enseignement supérieur français et étrangers. La procédure permet à un doctorant (français ou étranger), inscrit à la fois dans un établissement français et un établissement étranger, et y effectuant des travaux de recherche en alternance, de pouvoir obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, à la suite d'une soutenance unique. Pour chaque thèse préparée en cotutelle, les établissements concernés doivent signer une convention. Voir le schéma de convention-type qu'il convient d'adapter à chaque cas spécifique. Afin de faciliter la mobilité du doctorant et la constitution du jury mixte de soutenance, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche peut accorder une subvention de cotutelle sous certaines conditions.

--> TELECHARGER LE DOCUMENT






Clermont Université Université Clermont Auvergne