Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Faire un séjour d'études à l'étranger > Je suis en Licence

Vous êtes actuellement en Licence (L)

 
L’Ecole Universitaire de Management IAE de Clermont de l’Université d’Auvergne permet aux étudiants inscrits en Licence de partir étudier dans l’une des facultés partenaires. Seuls les étudiants inscrits en L2 et en L3 peuvent postuler à un départ Cursus Enseignement Erasmus ou accord bilatéral.
Vous partez étudier dans l'une de nos facultés partenaires à l'étranger pour valider votre licence ici en définissant un contrat d'études (Learning Agreement) avec votre responsable pédagogique. Les matières choisies sont définies et validées par le responsable pédagogique en France et à l'étranger. Attention vous ne vous inscrivez pas ni ne validez de licence là-bas.
Chaque étudiant est suivi par le Bureau des Relations Internationales d'un point de vue administratif et pédagogique.


1) Quand et comment avoir les informations ?

Une réunion d’information pour les départs dans le cadre des Cursus Enseignement Erasmus ou accord bilatéral sur l’année universitaire 2016/2017 (Semestre 2) et 2017/2018 (Semestre 1 et Année) aura lieu Lundi 26 Septembre de 12h à 13h en Amphi A2 RO.

La présence des étudiants souhaitant partir est obligatoire pendant la réunion générale d'information.

 

2) Où partir ? Quels sont les facultés partenaires de l’Ecole Universitaire de Management IAE ?

En tout premier lieu vous devez vous rendre sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) afin de consulter la carte pays sur la page "sécurité".

SITE DU MAE

Ensuite, vous devez vous inscrire sur le portail ARIANE

PORTAIL ARIANE


L'Ecole Universitaire de Management IAE dispose en 2015 d'une trentaine de partenariats dans 21 pays en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. Cela représente près de 130 semestres en échange pour les étudiants. Vous êtes invités à visiter les sites internet des facultés partenaires afin de voir l'ambiance générale du campus, les cours proposés, les logements étudiants, les restaurants universitaires et la vie pratique sur place. Pour plus de renseignements, les comptes-rendus (carnet de bord) des étudiants partis les années précédentes sont mis en ligne sur l'E.N.T de l'Ecole Universitaire de Management IAE dans la partie du Bureau des Relations Internationales.

--> LES UNIVERSITES PARTENAIRES

En complément de ce lien, les documents cités dans le tableau sont disponibles sur l'ENT dans la rubrique : Pédagogie / cours en ligne / mes espaces de cours / Départs à l'étranger semestre 2 2016 2017 et 2017 2018.

3) Financer son cursus à l’étranger

Les étudiants sélectionnés peuvent prétendre à plusieurs aides à la mobilité qui sont pour la plupart cumulables. Attention l’aide à la mobilité du CROUS n’est pas cumulable avec l’aide à la mobilité de la Fondation de l’Université d’Auvergne et du Service des Relations Internationales. Les dossiers sont à télécharger pour la plupart. Attention aux dates limites de dépôt des candidatures. Il est fortement conseillé aux étudiants de budgétiser un départ à l'étranger à l'année en comptant les transports aller et retour, les frais de visa, de logement, de livres, de nourriture sur place et de sorties étudiantes, culturelles et universitaires.

-->AIDES FINANCIERES


4) Quels sont les critères de sélection des candidats ?

- Les motivations (lettre de motivation),
- Le parcours universitaire ainsi que les résultats de l'année précédente,
- Le niveau en langue (évalué par votre enseignant d’anglais). Dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Management, nous organisons trois dates de TOEIC. Certaines universités partenaires demandent un niveau de TOEIC (les étudiants concernés peuvent alors s’inscrire aux dates de TOEIC proposés par l’Ecole Universitaire de Management)


5) Les questions à se poser lors de sa réflexion ?

- Est-ce que vous voulez partir dans une faculté bien précise ?
- Est-ce que vous voulez partir, peu importe le pays ?
- Une destination est-elle plus stratégique qu'une autre dans votre cas ?
- Avez-vous déjà un projet professionnel pré-défini ?
- Sinon (et c'est déjà ça !), avez-vous une idée de votre spécialisation en master ?
- Souhaitez-vous faire un doctorat ? une co-tutelle de thèse ?
- Parlez-vous déjà d'autres langues que le français ?
- Suffisamment pour suivre des cours de Gestion dans cette langue ?

6) Le dossier de candidature

Après avoir suivi la réunion générale, vous devez remplir le dossier de candidature en ajoutant les éléments demandés et le déposer sur l'ENT dans l'espace dédié avant le 7 Octobre 2016 pour les départs au Semestre 2 2016/2017 et avant le 5 Décembre 2016 pour les départs au S1 et à l'Année 2017/2018. Vous avez la possibilité d'indiquer 3 choix dans ce dossier (choix 1 votre premier choix, choix 3 votre dernier choix). Le dossier sera évalué selon les critères indiqués ci-dessus. Attention, tout dossier reçu en retard sera sur liste d'attente.


-- FICHE DE CANDIDATURE ANNEE ET S1 2017-2018.pdf




7) Le dossier d’inscription

Les étudiants sélectionnés doivent ensuite confirmer leur inscription en remettant le dossier envoyé par le Bureau des Relations Internationales dans le délai indiqué par ce dernier. C’est seulement après avoir rendu ce dossier que la sélection de l’étudiant est confirmée.
Les étudiants effectuant une mobilité études ERASMUS+ ont l'obligation de réaliser un test de langue sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) avant leur départ et à leur retour.

 



Clermont Université Université Clermont Auvergne