Accueil > Recherche > Une recherche sur et avec les entreprises
recherche sur et avec les entreprises

Une recherche sur et avec les entreprises

Deux chaires de recherche portées par la Fondation de l’Université d’Auvergne, fruit d’une collaboration étroite entre le CRCGM et le tissu socio-économique, polarisent également les travaux de recherche du Centre :

La chaire Alter-Gouvernance
La chaire Alter-Gouvernance, issue d’un partenariat avec le Groupe Limagrain, le Crédit Agricole et la CEPAL, traite des organisations qui ont adopté une structure alternative à celle du capitalisme classique, en particulier les coopératives.
Responsables : Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue

La chaire Valeur et RSE
La chaire Valeur et RSE, issue d’un partenariat avec les groupes Metropole Gestion et Michelin, étudie la rentabilité des mesures socialement responsables dans les entreprises côtées.
Responsables : Sylvain Marsat et Benjamin Williams

Un projet de recherche d’envergure traitant de la valorisation des marques régions bénéficie également du soutien financier et matériel du Conseil Général d’Auvergne, dans le cadre du programme « jeunes chercheurs ». Au sein de cette équipe, les chercheurs en marketing évaluent la perception et l’intérêt d’une marque régionale par les différentes parties prenantes.
Responsable : Yves Mard

Le financement de l’activité de recherche est également assuré par le biais de contrats de recherche avec des entreprises. Par exemple, le CRCGM pilote le module Gestion du projet Activ’Robotech financé par la DATAR et le pôle de compétitivité Viameca. Les chercheurs accompagnent ainsi 20 PME de mécanique de la région Centre dans leur processus d’innovation robotique.

L’ensemble des soutiens financiers apportés aux projets de recherche de notre centre de recherche par les entreprises est éligible au Crédit Impôt Recherche.

Visiter le site Web du CRCGM

CRCGM